• Psychosomatique Intégrative
    Pr Jean Benjamin Stora

  • Psychosomatique Intégrative
    Pr Jean Benjamin Stora

  • Psychosomatique Intégrative
    Pr Jean Benjamin Stora

  • Psychosomatique Intégrative
    Pr Jean Benjamin Stora

Copyright 2020 - Jean Benjamin Stora

Membres du comité scientifique

 

Enseignants 2019-2020 de l'Institut de Psychosomatique Intégrative (liste non exhautive)

Présentation de la Formation de l'Institut de Psychosomatique Intégrative

(procédure inscription, objectifs, tarifs, équipe enseignants, certificat diplômant).

mise à jour au 11Juin 2020

 

 

Responsables Enseignements :

 

Pr J.B. STORA, professeur émérite, psychosomaticien,, psychanalyste

 

Stéphane Flamant Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, diplômé du DU de Psychosomatique Intégrative

 

Michael Stora, psychologue clinicien, psychosomaticien, psychanalyste, ancien co-responsable DU de Psychosomatique intégrative Faculté de Médecdine de la Pitié-Salpêtrière, U Paris 6.

 

Dr. Frédérique Tafforeau, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, homéopathe, diplômée du D.U. de psychosomatique intégrative

 

Dr. LIONEL NACCACHE, Médecin anesthésiste-réanimateur, algologue,  psychosomaticien, DU de Psychosomatique Intégrative, Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière, Université de Patis 6, Responsable coordinateur cours de Médecine

 

Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche de la psychosomatique : la psychosomatique intégrative au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc. Il s’agit de l’étude des interrelations entre médecine, psychanalyse et neurosciences afin de mieux appréhender les pathologies des patients somatiques. Développement d'un méta-modèle psychosomatique se référant à la théorie des systèmes: la théorie des 5 systèmes (J.B.Stora) en lieu et place de l'approche métaphysique psyché-soma, il est fait référence aux interrelations entre système psychique, système nerveux central, système nerveux autonome, système immunitaire et système génétique.

Cette formation insistera sur la nécessité d’aborder, pour l’établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques, les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, neuronales, psychologiques et socio-économiques

 

Public et niveau

La formation s’adresse à tous les intervenants confrontés dans leur pratique professionnelle à des patients souffrant de maladies somatiques et désireux de ce fait d’acquérir des connaissances, des méthodologies et des savoir-faire en psychosomatique intégrative, discipline au carrefour de la psychanalyse, des différentes spécialités médicales et des neurosciences :

L'admission dans la formation se fait

-           1.sur titre pour les médecins généralistes ou spécialistes, les étudiants en médecine (internes), les psychiatres, les psychologues, les psychanalystes, les psychothérapeutes, et étudiants possédant un DESS de psychopathologie et psychologie clinique, ou Master 2.

-           2. sur équivalence (bac +2 ou équivalent) pour les autres professionnels –paramédicaux, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, hypno-thérapeutes, sophrologues, art-thérapeutes, kinésithérapeutes, etc.

           3. responsables de structures associatives, travailleurs sociaux

Durée des études = 10 mois d'octobre 2019 à juillet 2020 soit l’équivalent de 110 heures de cours, encadrement pédagogique par les enseignants. Les participants devront travailler et étudier tous les documents pédagogiques envoyés pour acquérir les connaissances de cette discipline.

Un travail psychothérapeutique personnel, engagé ou mené à terme, est fortement recommandé pour comprendre la nature du fonctionnement psychique.

Demande d’effectuer un stage clinique d'une centaine d'heures pour développer ses capacités d’investigation psychosomatique, Le stage pratique peut se dérouler dans l'entreprise, à l'hôpital, dans le centre de soins, l'association ou l'établissement de fonction du stagiaire ou dans le cabinet du praticien (médecin, psychothérapeute, ...).

 

Tarifs 2020-2021 (tout compris)

Tarif formation individuelle : 900€

Tarif financement par l'employeur : 1300€

 

Programme des enseignements

Les enseignements seront diffusés sous forme de PPt audio et vidéo.

Les ateliers cliniques seront animés en direct (SKYPE)

PROGRAMME

Module 1 Psychosomatique intégrative et processus de somatisations  (35h)

Module II Médecine et Psychosomatique (30h)

Module III Psychosomatique et neurosciences (25)

Module IV : animés sur SKYPE Atelier de présentation de cas cliniques; discussion de cas par les participants supervisés par les enseignants: rapport de consultation (anamnèse des patients), établissement de diagnostic, psychothérapie psychosomatique, étude épidémiologique en psychosomatique (20h)

Les documents et notes pédagogiques des cours sont envoyés aux étudiants tous les mois.

 

Validation de l’enseignement :certificat Institut de Psychosomatique Intégrative

 

La délivrance du  Diplôme de Psychosomatique intégrative de l’Institut est conditionné :

par l'obtention de la note minimale de 10/20 à l’examen écrit : étude d’un cas clinique pour évaluer les connaissances théoriques des modules 1, II, III

Ce cas sera envoyé aux participants qui auront une semaine pour rédiger leurs copies à renvoyer aux enseignants correcteurs.

Par la rédaction d’un mémoire avec soutenance : observation et diagnostic psychosomatique intégrative de patients commentés en termes théoriques et cliniques, d'environ 30 pages avec annexes devant le jury de la formation.

Le jury est composé des responsables pédagogiques de l’enseignement (cf. plus haut liste des responsables enseignement..

 

Inscription

Les demandes d’inscription seront adressées par e-mail accompagnées d’un curriculum vitae au Pr Jean Benjamin Stora, qui renverra aussitôt un dossier d’inscription à remplir par le candidat ou la candidate. Le candidat ou la candidatedevra également indiquer un lieu de stage pratique dans son dossier de candidature. Ce stage peut se dérouler dans l’entreprise, à l’hôpital, dans le centre de soins, l’association, l’établissement de fonction du stagiaire ou son cabinet de pratique privée. Pour l'inscription, le responsable pédagogique délivrera une autorisation pédagogique d'inscription.

tel : 06.79.28.42.99. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

www.psychosomatique-integrative.net

  Objectifs pédagogiques et professionnels de la formation :
Les participants disposeront à l'issue de cette formation des connaissances et des savoir-faire, leur permettant de :

1). Recourir aux modèles de fonctionnement psychique des patients somatiques développés principalement en psychanalyse et en psychosomatique (Sigmund Freud, Pierre Marty, fondateur de l'Ecole de psychosomatique de Paris (fin du XX° siècle),Mélanie Klein, D. Winnicott, J.B.Stora à la Pitié-Salpêtrière, etc.) complétés par les connaissances de médecine psychosomatique et des neurosciences pour leur permettre d'établir un diagnostic psychosomatique, de proposer des thérapies appropriées, et d'améliorer la relation praticien-patient (nécessité de comprendre la nature des relations transférentielles-contre transférentielles)

2).Développer leur sens clinique : capacités d'écoute et de compréhension du fonctionnement psychique et somatique des patients (adultes, enfants et adolescents), capacités qui devront être approfondies par la suite dans la relation médecin-patient;

3). Utiliser les méthodologies psychosomatiques, développées en France (Méthode d'évaluation d urisque psychosomatique de J.B.Stora), en Allemagne et aux Etats-Unis, d'établissement de fiches diagnostiques, et d'aide aux recherches épidémiologiques à l'aide de questionnaires.



Durée des études :
durée totale : 110 heures de cours sur 10 mois avec un atelier clinique mensuel sur Skype.


  
 Programme des études :


Module I : Concepts théorique, modèles, et cas cliniques de psychosomatique intégrative (35 h.)

Module II : Médecine et Psychosomatique intégrative (30 h.)

Module III : Neurosciences et Psychosomatique intégrative (25) h.)

Module IV : Théorie et clinique de la pratique, ateliers de clinique psychosomatique : présentation et analyse de cas par les participants. Objectifs : développement des capacités d'investigation clinique des patients somatiques ; apprentissage de diagnostic et de stratégie psychothérapique en psychosomatique (utilisation de la méthode d'évaluation du risque psychosomatique de J.B.Stora). Les ateliers sont supervisés par les enseignants ; l'exposé de cas cliniques doit faciliter la rédaction des mémoires de fin de diplôme.  (20 h.)

Méthodes pédagogiques : Vidéo et Powerpoint audio, (études de cas, supervision de présentation de cas et discussion sur Skype)  méthode de diagnostic psychosomatique. 


Nombre de sessions par an :

Une session par an : d'octobre à juillet 


 Evaluation de la formation :

Une procédure d'évaluation des enseignements par chaque participant est établie à la dernière session des cours qui permettra de faire le bilan pédagogique et scientifique de chaque cours en vue d'en améliorer la qualité.

 

Equipe d’enseignants 2019-2020

 

Pr Jean Benjamin Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, ancien consultant de psychosomatique, service d’endocrinologie du Pr. Bruckert, G.H.U La Pitié-Salpêtrière, ancien co-Directeur du DU de Psychosomatique Intégrative Faculté de Médecine. Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

Stéphane Flamant, Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

 

Dr. Yannick Jouan, médecin psychosomaticien, « Relaxation et Psychosomatique».

Michael Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, ancien co-Directeur du DU de Psychosomatique intégrative, Enseignant à Paris 7, expert enfants et adolescents addiction jeux-vidéos ;recherches sur les pathologies narcissiques. Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

Dr. Bruno Trumbic, Dermatologue psychosomaticien.

Dr. Roland Glucklich, médecins stomatologues chirurgiens maxillo-facial

Dr. Lionel Naccache, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien Responsable enseignements Médecine et Psychosomatique 

Dr. André Aboulkheir, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien

Dr.Myriam Brun-Valicon, Médecin orientation homéopathique psychosomaticienne

Dr. Frédérique Tafforeau, Responsable enseignement des Neurosciences Institut de Psychosomatique Intégrative, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, diplômée du D.U. de psychosomatique intégrative, psychosomaticienne.

Dr. Georges Byll, médecin psycho praticien EMDR

Dr. Yann le Coz, biologie médicale, master spécialiste en sophrologie Caycédienne

Dr. Bernard Derreumaux, gynécologue, prise en charge médicale et psychologique des pathologies d'origine gynécologique et plus particulièrement les pathologies de l’endométriose.

Dr. Elizabeth Bertolino, psychiatret psychosomaticienne

Dr. Henri Ly,  Docteur es Sciences appliquées, MSc, MTC,  PhD en psychopathologie et psychanalyse 

Dr. Céline Guangxu Desault, Tai Chi et Psychosomatique

Dr. Wang Yongzhou, Médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie et Psychosomatique ;. La médecine traditionnelle chinoise préconise l'harmonie entre l'homme et la Nature afin de préserver la santé. Quand un trouble apparaît " la consultation est une opportunité de communication, de dialogue amenant à comprendre et aimer le patient." Ainsi la découverte de tous les versants de la maladie devient possible.

Jean-Jacques Maurice, Consultant psychosomaticien en Gestion Opérationnelle du Stress - DU de Psychosomatique Intégrative

Dr Dimitra Zerva-Lakoutsi  (Ph.D  en Eng. Electronique), Psychosomaticienne, Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Thérapeute en EMDR et Brain Spotting, Thérapies homéopathiques

 

 

 

Comité scientifique

Dr Alain Braconnier, psychiatre psychanalyste, ancien Directeur Général A.S.M 13

Pr. Patrice Debré , Chef du service d’immunologie, G.H.U. La Pitié-Salpêtrière

Dr. Philippe Giral, endocrinologie, G.H.U La Pitié-Salpêtrière, Université de Paris 6

Pr Wolfgang Rapp, professeur de médecine interne et psychosomatique, psychanalyse, psychothérapie, Université de Heidelberg

Pr Mark Solms, professeur en neuro-psychologie, directeur du Centre de Neuro-Psychoanalyse, Institut Psychanalytique de New York, Etats-Unis d’Amérique, Président de l’Association Internationale de Neuro-psychanalyse.

Pr Jean Benjamin Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, Président en exercice de la Société de Psychosomatique Intégrative, ancien Président de la Société Française de Médecine Psychosomatique, ancien Président de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty.

 

Fondateur

"Ecole Psychosomatique de la Pitié-Salpêtrière"

20 Février 2020: Vous pouvez vous inscire début Mai 2020 pour la formation 2020-2021 qui commencera  ses cours en octobre 2020, nous vous ferons parvenir un dossier d'inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DEPUIS LE 17 AOÛT 2020, VOUS POUVEZ VOUS FAIRE FINANCER PAR VOTRE ORGANISME PROFESSIONNEL PUISQUE NOUS SOMMES À PRÉSENT RÉFÉRENCÉ SUR DATADOCK.

Information importante: Je tiens à rappeler que depuis le début du mois d'Octobre 2015 nos enseignements ont lieu dans le cadre de l'Institut de Psychosomatique Intégrative de la Société de psychosomatique Intégrative. Ils ne se dérouleront plus à la faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière, UPMC, Paris 6. Le Du de psychosomatique Intégrative y avait été créé par J.B.Stora en 2005. 

CORONAVIRUS: VOUS POURREZ CONSULTER DANS QUELQUES JOURS LA LISTE DES THÉRAPEUTES PSYCHOSOMATICIENS(NES);QUI POURRONT VOUS AIDER EN CAS DE DIFFICULTÉS : THÉRAPIE DE SOUTIEN, ENTRETIENS ET SURTOUT UNE THÉRAPIE QUI ÉVITE UNE AGGRAVATION DE TOUT NOUVEAU SYMPTÔME SOMATIQUE.


CI-DESSOUS UN ARTICLE QUE J'AI PUBLIÉ DANS « PSYCHOLOGIE MAGAZINE ».

Pourquoi a-t-on oublié la santé psychologique des Françaises et des Français ? Que faire dans la solitude du confinement ? Le point de vue d’un psychosomaticien.

Nous comprenons fort bien le confinement et les mesures prises pour sauvegarder la santé de nos compatriotes. Mais il y a un oubli considérable qui se révèle dans les déclarations des autorités de notre pays : on ne conserve que les « activités dites essentielles » pour la survie des êtres humains et on instaure le confinement pour éviter la propagation du coronavirus. La vie de nos compatriotes en est réduite à leur santé somatique !

Ces mesures sont tout à fait compréhensibles, mais les autorités ont complètement oublié la dimension psychologique de nos compatriotes. Comment les êtres humains vont-ils vivre pendant deux semaines ou plus un confinement à leurs domiciles, privés de toutes les ressources que je considère comme essentielles mais dont les pouvoirs publics ne tiennent pas compte. Je considère comme essentielles en dehors des besoins fondamentaux pour assurer la survie du corps, les activités culturelles, spirituelles, sportives, et autres. La culture est aussi essentielle que l’alimentation. Je pose toujours la question à mes patients : « quelles sont vos ressources qui vont vous permettre de faire face à votre maladie ? ». Personne ne réfléchit au niveau gouvernemental au cloisonnement des êtres humains dans des espaces limités. Que vont-ils faire ? Comment passer une journée entière ? Que fait-on des conflits interindividuels ? Que fait-on des symptômes qui progressivement vont envahir l’espace psychique de nos compatriotes en détresse : dépression, angoisse, etc. ; nous savons que la consommation d’antidépresseurs et d’anxiolytiques est très élevée dans notre pays. Comment vivre une guerre contre un ennemi invisible ? Il est temps de se poser la question du bien-être, de la santé psychologique et de la survie de nos compatriotes.

Est-ce ainsi que le gouvernement veut apporter des solutions ? Il semble que le Comité Scientifique ne comprenne aucun représentant de la dimension psychique des êtres humains. Il serait fondamental qu’à côté de nos confrères médecins, il puisse y avoir « les soignants de l’esprit » à savoir des psychiatres, des psychanalystes, des psychologues cliniciens, et autres soignants de la vie psychique. Pourquoi avoir oublié cette dimension en ne privilégiant que le corps ? En psychosomatique j’ai avancé voici de très nombreuses années le paradigme suivant : l’être humain est une unité psychosomatique. J’ai été témoin pendant de trop nombreuses années à l’hôpital de l’ignorance de la relation de l’esprit et du corps ce qui me désole profondément.

À nouveau face un ennemi invisible, les autorités continuent de privilégier le corps en oubliant les capacités de résistance mentale qui sont aussi importantes que les capacités de résistance du système immunitaire. On oublie que système psychique et système immunitaire sont profondément interreliés

Il est temps que cet oubli soit réparé et que les autorités publiques proposent à nos compatriotes des solutions pour qu’ils puissent traverser avec courage et plus sereinement, sans angoisse, cette difficile période de notre histoire.

Que faire alors pour vivre et survivre à cette épreuve du confinement ? On en revient à la problématique de mes patients malades à l’hôpital à qui je pose des questions pour évaluer leur capacité de défense : « quelles sont vos ressources dans l’épreuve que vous traversez ? » Nous devons comprendre que face à la maladie l’énergie somatique et l’énergie psychique sont mobilisées pour défendre le corps et l’esprit. En m’interrogeant avec mes patients et mes patientes sur leurs ressources, nous évaluons les possibilités de distraire cette énergie de l’organe ou de la fonction malade pour l’utiliser à d’autres fins. En psychosomatique nous sommes toujours du côté de la vie, et nous encourageons nos patients à rester en vie.

Dans l’épreuve que nous traversons collectivement, nous sommes une population en bonne santé à l’exception de quelques milliers de cas de nos compatriotes qui souffrent de l’atteinte du coronavirus, et qui, pour la plupart, je préfère dire pour la grande majorité seront guéris. Nous ne sommes pas comme nos ancêtres du lointain passé atteints par l’épidémie de choléra ou l’épidémie de peste avec des taux de mortalités importants. Mais nous avons cette épreuve de vivre seuls (es) avec nous-mêmes et avec nos familles pendant une période dont nous ne connaissons pas la durée. Nous sommes alors guettés par la dépression, l’angoisse et de possibles somatisations. Comment pouvons-nous faire face ? Quelles sont nos ressources ?

Je pense très sincèrement que vous les connaissez car le Web offre énormément de possibilités : jeux vidéos , jeux de groupe accompagnés de questions, les offres ne manquent pas en la matière. Il n’est pas non plus interdit de lire des ouvrages de votre choix, de regarder la télévision, d’avoir des activités spirituelles que j’encourage fortement car celles-ci peuvent ramener en vous le calme, la sécurité et le sentiment profond d’être à l’abri. Une activité spirituelle permet d’élever le niveau de défenses mentales. Nous pouvons y ajouter toutes les techniques pour ramener le calme : méditation, sophrologie, etc. Il est aussi important car nous aurons beaucoup d’énergie vitale somatique et psychique à utiliser, et que les activités ci-dessus ne sont pas suffisantes pour décharger un quantum élevé d’excitations. Pour ce faire une activité physique est nécessaire, et marcher est fortement encouragé. La décharge dans des activités physiques permet au corps d’évacuer toutes les tensions que le système psychique ne peut pas prendre en charge.

Dans le cas où vous serez en difficulté, il est préférable de recourir à une aide thérapeutique qui pourra vous soutenir pour traverser cette douloureuse épreuve. Pratiquement tous les collègues et toutes les collègues, psychiatres, psychanalystes, psychologues et autres, ont modifié leurs pratiques et peuvent s’entretenir au téléphone ou sur Skype avec vous. Il est important de ne pas sombrer dans la dépression qui peut ouvrir la voie à des somatisations.

Voilà le chemin à prendre pour pouvoir dépasser cette épreuve contre un ennemi invisible. À cet égard, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas suffisamment réfléchi aux moyens de défense. Je vous ai proposé ci-dessus plusieurs chemins pour diminuer votre stress du confinement et pour engager votre énergie vitale dans un certain nombre de possibilités. Suivez le chemin, Bon courage.

Pr. Jean Benjamin Stora

Psychosomaticien Psychanalyste

Ancien co-Directeur Diplôme de Psychosomatique

Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière


Dans la catégorie "Publications" vous pouvez consulter la Méthode d'Evaluation de la Santé Psychosomatique. 

La psychosomatique Intégrative est une nouvelle discipline établissant des relations entre un modèle Psychanalytique des phases archaïques et prégénitales du développement humain, La Médecine et les Neurosciences.

Février 2019

information très importante: La première promotion composée de médecins (généralistes et spécialistes), de psychothérapeutes (psychiatres, psychanalystes, psychologues cliniciens, sophrologues, hypnothérapeutes) au nombre de 21 participants et participantes a commencé à suivre les enseignements de l'Institut de Psychosomatique Intégrative le 5 octobre 2015. Les participants étrangers (allemand, suisse, libanais et canadien) constitutent le tiers de la promotion.  

L'institut va accueillir  une sixième promotion en octobre 2020.

L'Institut de la Société de Psychosomatique Intégrative a offert à partir de la rentrée d'octobre 2015 une formation de psychosomatique à la fois théorique et clinique et délivre le diplôme de psychosomaticien.

NOUS AVONS DÉPOSÉ UN DOSSIER POUR LA VALIDAITON DES ACQUIS PROFESSONNELS ET DE L'EXPÉRIENCE EN VUE D'OBTENIR LE TITRE PROFESSIONNEL DE PSYCHOSOMATICIEN; CONSULTEZ LE DOCUMENT SITUÉ À LA FIN.

                   MODALITES Pédagogiques:

1. L'enseignement se fait à distance non présentiel : le cours général par visioconférence  sur Internet; ce cours est enregistré et vous pouvez le revoir autant de fois que vous le souhaitez;

2. Les ateliers cliniques par groupe de 7 à 10 participants ont lieu une fois par mois pendant deux heures en utilisant Skype. Les enseignants peuvent s'entretenir directement avec tous les membres du groupe pour leur formation.

Nous avons aussi un blog fermé sur nos sites afin que vous puissiez poser des questions et que nous puissions y répondre. Lorsque vous prendrez contact avec nous la première fois nous aurons un entretien téléphonique individuel.

Le corps professoral est composé de 17 médecins, de deux spécialistes de neurosciences et de 4 enseigants de psychosomatique (théorie etclinique). (voir liste enseignants)

Vous pouvez dès à présent écrire au Pr. Jean Benjamin Stora par le biais du "contact de ce site".

Une brochure contenant le détail des enseignements ainsi que les tarifs de cette formation qui s'étendra sur toute l'année 2019-2020 soit au total sur 10 mois peut vous être communiquée à votre demande.

Continuez d'écrire à J.B.Stora pour vous inscrire comme vous le faisiez d'habitude.

L'homme est une unité psychosomatique.

Qu'est-ce que la "Psychosomatique intégrative" ?

La Psychosomatique Intégrative  a d'abord été enseignée à l'Université de Paris 8 puis à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière d'octobre 2006 à juillet 2015 dans le cadre du Troisième Cycle d'études et de la Formation Permanente de l'Université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie) (cf. description du diplôme).

A partir d'octobre 2015 cet enseignement a lieu dans le cadre de l'Institut de Psychosomatique Intégrative.

(Après un certain âge, il n'est plus possible comme aux Etats-Unis de poursuivre son enseignement, L'IPSI le permet).

Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche scientifique de la psychosomatique: LA PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE, au carrefour de la psychanalyse (dimensions archaïques et prégénitales du psychisme, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc.

Cette nouvelle approche constitue une rupture avec les approches psychosomatiques traditionnelles, à savoir la psychosomatique d'inspiration psychanalytique et la psychosomatique d'inspiration médicale.
C'est une nouvelle approche des malades et des maladies, s'éloignant de la psychogénèse des maladies et de l'organogénèse des maladies (cf. Histoire de la psychosomatique). Nous voulons remettre en question les croyances dans la prédominance de l'esprit sur le corps (psychogénèse) ou la prédominance du fonctionnement des organes (organogénèse) pour comprendre et soigner les malades et les maladies.
Cette nouvelle discipline intègre, pour ce qui est du système psychique, le modèle de fonctionnement psychique de la métapsychologie des phases archaïques et prégénitales (M. Klein Winnicott, Bion, Spitz, Stern, ..), et pour les autres systèmes, les découvertes les plus récentes concernant le fonctionnement biologique et les approches les plus récentes récentes des neurosciences.
Cette formation insiste sur la nécessité d'aborder les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, psychologiques, et neuronales en les replaçant dans leur contexte familial et professionnel, pour faciliter l'établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques.

"L'homme est une unité psychosomatique" (Jean Benjamin Stora); cette unité est un système de systèmes en référence aux approches scientifiques de Ludwig von Bertalanffy qui constitutent le fondement scientifique  de la nouvelle discipline.

Ce système complexe comprend: le système psychique, le système nerveux central, le système nerveux autonome, le système immunitaire et le génome" (J.B.Stora, cours sur les processus de somatisations, 2006-2008)
Il s'agit d' interrelations dynamiques entre ces 5 systèmes dont il faut étudier les différents états, les différents équilibres et déséquilibres.
L'être humain est un système ouvert dissipatif  d'énergie (Ilya Prigogine) et non pas un système clos comme le supposait Sigmund Freud au 19° siècle qui s'était référé à la deuxième loi de Carnot pour donner un fondement scientifique à son concept métapsychologique de "point de vue économique" (énergie libre et énergie liée); nous actualisons ainsi  l'approche freudienne faisant référence au deuxième principe de la thermodynamique, c'est à dire la loi de l'entropie dans un système fermé. Nous proposons de substituer à la proposition freudienne les propositions scientifiques contemporaines faisant référence aux êtres humains comme "des systèmes ouverts dissipatifs d'énergie". L'être humain ne fonctionne pas sur le plan économique comme un moteur à explosions !

L'énergie métabolique et l'énergie psychique, dans le cas de maladie, sont absorbées par la fonction ou l'organe malade. Dans le cadre de la thérapie psychosomatique, il est important, progressivement, d'aider le patient ou la patiente a investir progressivement son énergie afin d'affaiblir l'attaque de la maladie. La patiente ou le patient peuvent réinvestir leurs énergies, avec l'aide des thérapeutes, dans différentes activités : activités physiques, familiales, sociales, politiques, créatives, etc. Le thérapeute psychosomaticien ou psychosomaticienne, peut considérablement aider les patients et patientes à retrouver, de façon complémentaire aux traitements médicaux, un équilibre homéostatique.

 

INSTITUT DE PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE IPSI

Certification de Psychosomaticien (ne) par la VAE

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée ou non salariée (profession libérale, commerçant, collaborateur de commerçant, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

La certification visée

Psychosomaticien (ne) intégratif (ive )

Les conditions de recevabilité de la demande des candidats

Les conditions de recevabilité de la demande sont les conditions légales, à savoir

Etre titutlaire d’un diplôme Bac + 3 et 2 années d’expérience dans un des métiers aux compétences visées par la certification, exemples :

Psychologue, psychanalyste, métiers d’accompagnement thérapeutique : sophrologue, etc

Para médicaux : kinésithérapeute, infirmière(er), ostéopathe, etc , Médecin généraliste ou spécialiste.

La description de la procédure de VAE

La procédure de VAE se décompose en trois phases:

1. La phase de recevabilité

Elle est destinée à valider les aspects administratifs de la demande et à présenter le cadre de la procédure.

Le livrable correspondant est le dossier de recevabilité. Le dossier de recevabilité rempli est adressé – complété et accompagné des documents demandés- à l’IPSI Institut de Psychosomatique Intégrative accompagné d'un règlement de 150 €. Si votre dossier répond aux critères de recevabilité, vous recevez alors de l'Institut de Psychosomatique Intégrative un dossier de VAE et vous vous acquittez d'un règlement de 750 €. Ce qui signifie que les coûts d'examen du dossier de recevabilité (soit 150 €) sont déductibles du coût total de la démarche de VAE (soit 900 €).

2. La phase de rédaction

Le postulant doit, accompagner ou non en fonction de son choix, écrire le récit circonstancié de l’expérience ou des expériences choisies pour démontrer qu’il possède effectivement les compétences présentées dans les référentiels de la certification.

Il doit également étayer son dossier de tout ou partie des éléments de preuve qui sont donnés à titre indicatif.

3. La soutenance devant le jury

Lorsque le candidat est prêt, dans un délai toutefois n’excédant pas un an après l’accord de recevabilité, il est invité à soutenir son dossier devant un jury composé de trois professionnels. Cette soutenance, d’une durée de 30 minutes est complétée par l’exposé d’un cas clinique de patient ou de patiente

Phase              

Objectifs  

Moyens

Information

Recevabilité

 

Valider la recevabilité administrative de la demande

Et de sa recevabilité

Orienter le/la candidat (e) si besoin vers un autre titre ou diplôme

Proposer un accompagnement  

Identifier le mode de financement

Information        individuelle        ou

collective

Entretien individuel

Documents

Dossier de recevabilité pièces administratives         (diplômes, bulletin de salaire, contrat de travail, attestation, Etc)

Rédaction du dossier

Constituer le dossier de VAE

1.      Rédaction d’un document (environ 30 pages) visant à restituer ses activités et les mettre en relation avec les compétences du titre visé.

2.      Collecter les éléments de preuve qui vont étayer les dires. S’entrainer à la soutenance orale

Si un accompagnement est choisi

Entretiens de suivi personnalisés

Documents : dossier des éléments de preuves

Soutenance

Soutenir le dossier devant un jury composé de trois professionnels en activité (1 heure)

Présenter un cas clinique de patient (e) issu de la pratique durée 30 minutes)

DOSSIER + PREUVES

EXPOSE ORAL ILLUSTRE

MISE EN PRATIQUE

   

Les éléments de preuves sur lesquelles se base le jury

Bilan quantitatif et qualitatif exhaustif des actions menées durant les 2 années d’expérience retenues pour prétendre à la V.A.E.: nombre de personnes suivis, les objectifs visés et les résultats obtenus.

Attestation des formations suivies.

Connaissance les concepts de métapsychologie psychosomatique et psychanalytique des différents auteurs et courants scientifiques (S. Freud, M. Klein, Bion, Roussillon, D.W.Winnicott, Daniel Stern, Bernard Golse, André Green, Jean Benjamin Stora …)

Approche anatomique et fonctionnel du système nerveux central

Capacité à identifier, analyser et classer les risques somato -psychique

En cas de validation partielle

  1. Indiquer les blocs (activités, compétences..) composant la certification

Les blocs de compétences composant la certification sont ceux indiqués dans le référentiel

  1. Préconisations que donnera le jury pour des contrôles complémentaires

En cas de validation partielle le jury préconise une action spécifique à entreprendre et le suivi d’une ou des plusieurs U.V. de formation complémentaire, ainsi qu’une supervision individuelle par un ou une des superviseurs de la S.P.I. (Société de Psychosomatique Intégrative).

Les tarifs de la VAE

Le tarif de 900 € par personne bénéficiaire comporte le traitement du dossier de recevabilité (soit 150 €), l'analyse du dossier d'expérience, les U.V. obligatoires et la soutenance devant un jury de trois professionnels en psychosomatique intégrative.

Ce tarif n'intègre pas un accompagnement individualisé.

f t g m